une Vidéo Efficace pour Facebook

  1. Oubliez Youtube ! (ou même Vimeo)

  2. Ajoutez des Sous-Titres

  3. Pensez aux Vidéos verticales

  4. Soignez votre entrée

  5. Pas plus de 60 secondes (de préférence)

  6. Un Sujet Unique

  7. Et le GIF ?

Oubliez Youtube ! (ou même Vimeo)

Facebook et Youtube sont concurrents, donc pas étonnant que la société de Mark Zuckerberg privilégie son propre format de vidéo. En effet, les vidéos provenant d’autres plateformes telles que Youtube ou Vimeo sont intégrées en miniature alors que le format natif Facebook est affiché en grand. Il vaut donc mieux uploader vos vidéos directement sur Facebook ! De plus, vos vidéos auront comme par magie plus de visibilité…

 

Ajoutez des Sous-Titres

Par défaut, le son n’est pas activé sur les vidéos Facebook, pour la simple et bonne raison qu’une majorité d’internautes ne mettent pas le son (on regarde Facebook dans les transports, au boulot, etc.) Donc pensez bien à incruster des titres et sous-titres, pour ne pas frustrer vos spectateurs.

 

Pensez aux Vidéos verticales

Sur les écrans dits « traditionnels » (télé, cinéma, ordinateurs) la vidéo horizontale (16:9) est la plus courante, puisqu’adaptée à ces formats. Sur mobile on peut bien évidemment basculer son téléphone pour voir une vidéo, mais de plus en plus de créateurs de contenus éditent des vidéos verticales adaptées aux smartphones, plus intuitives et donc pratiques pour la génération mobile. Si vous souhaitez réutiliser une vidéo 16/9 sur mobile il est recommandé de changer le format pour du 4:5 pour Instagram et 2:3 pour le fil d’actualité Facebook.

 

Soignez votre entrée

Le monde digital est sans pitié. Même avec un contenu génial, la plupart des internautes zapperont votre vidéo s’il n’y a pas une accroche de qualité. Placez donc la portion la plus captivante de votre vidéo au tout début pour éveiller l’intérêt. Allez droit au but avec des chiffres clés ou des images qui interpellent, qui font rire, qui choquent… Ok, ce n’est pas joli joli de chercher à « hameçonner » le spectateur, mais l’idée est de vous donner la chance de transmettre votre message…

Pas plus de 60 secondes (de préférence)

Une minute de vidéo sur Facebook, c’est déjà trèèèèès long ! Généralement les créateurs de contenus évitent d’aller au-delà. Si vous souhaitez diffuser un film de 5, 10, 50 minutes, l’idéal serait peut-être de créer un teaser dédié à Facebook et de communiquer un autre lien pour la version longue. Si vous souhaitez vraiment diffuser un film de longue durée sur Facebook, alors privilégiez un montage cut dynamique et une intro accrocheuse.

 

Un Sujet Unique

Vous le savez bien, on ne dispose pas de beaucoup de temps pour convaincre sur Facebook et sur les réseaux sociaux en général, alors autant aller à l’essentiel en vous focalisant sur une seule idée. Par exemple, une courte vidéo présentant votre dernier produit ou service aura bien plus d’impact qu’une autre plus longue où vous parlerez pêle-mêle de vos locaux, de votre savoir-faire, etc. Pour le web c’est clairement plus judicieux de produire plein de courtes vidéos ciblées !

 

Et le GIF ?

On n’y pense pas forcément, mais un GIF c’est très simple à faire (vidéo uniquement constituée de photos) et ça s’exporte simplement, notamment pour les envois par mail…

 

Voici donc pas mal de conseils qui je l'espère vous aideront à optimiser votre communication vidéo sur Facebook !

​© OUI FILMS

  • LinkedIn Social Icône
  • Vimeo sociale Icône

Tél. : +33 (0)9 54 43 80 00

Email : contact@ouifilms.fr